Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein, Emmanuel Macron ne manque pas une occasion de montrer son soutien aux athlètes français. Actuellement en vacances au Fort de Brégançon, le président effectue régulièrement des allers-retours vers Paris pour assister aux épreuves et féliciter les médaillés. Cette passion pour le sport n’est pas nouvelle pour le chef de l’État, qui l’a toujours considéré comme une part essentielle de sa vie.
Selon Amélie Oudéa-Castéra, qui a côtoyé Emmanuel Macron à l’ENA, le président a toujours été un grand amateur de sport. « Il jouait au football tous les jeudis. Alors que nous quittions les terrains pour aller dîner, lui restait pour continuer à s’entraîner », a-t-elle confié à Paris Match. Aujourd’hui encore, Macron reste fidèle à cette discipline sportive. Lors de ses vacances à Bormes-les-Mimosas, il s’adonne régulièrement à la boxe, une pratique qu’il affectionne particulièrement. « Deux fois par semaine, il fait 45 minutes d’entraînement, d’échauffement, et de la boxe pour le gainage », avait révélé son épouse Brigitte Macron. Ce régime sportif lui permet de revenir de vacances chaque année plus en forme, comme l’ont remarqué ses proches.
Cette année, en plus de ses séances de boxe, Emmanuel Macron a décidé de se lancer dans une nouvelle activité nautique, le Seabob, un engin moins spectaculaire que le jet-ski qu’il avait l’habitude de pratiquer. « Au programme : pique-nique sur la plage, visites culturelles, farniente sur le pont d’un bateau ou parties de Seabob », rapporte Paris Match. Ce goût pour les sensations fortes est pour le président un moyen de se détendre et de faire une pause dans une année marquée par de nombreuses tensions politiques.
Alice Leroy