Le président Emmanuel Macron a félicité Yaël Braun-Pivet pour sa réélection à la présidence de l’Assemblée nationale. Dans un message publié sur X, il a exprimé sa confiance en ses capacités à garantir le respect de la diversité des opinions et des sensibilités au sein de l’hémicycle. “Tous ceux qui vous connaissent savent que vous veillerez au respect de la pluralité des opinions et à l’expression de la diversité des sensibilités. En responsabilité républicaine”, a-t-il écrit.
Cette réélection survient après que Macron ait annoncé qu’il attendrait la structuration de la nouvelle Assemblée avant de se prononcer sur la formation d’un nouveau gouvernement. Malgré la défaite de son camp lors des élections législatives anticipées, une membre de son groupe politique accède à nouveau au perchoir.
Yaël Braun-Pivet, candidate sortante du camp macroniste, a remporté la présidence de l’Assemblée nationale au troisième et dernier tour du scrutin, battant le communiste André Chassaigne par 220 voix contre 207. Cette victoire, acquise avec une marge de 13 voix, souligne le soutien dont elle bénéficie au sein de l’Assemblée.