Emmanuel Macron fait un discours élogieux des trois pilotes décédés cette semaine dans des accidents d’avion

Emmanuel Macron a tenu à honorer la mémoire des trois pilotes d’avion tragiquement disparus cette semaine dans deux accidents distincts. Depuis Bormes-les-Mimosas (Var), où il commémorait les 80 ans de la Libération, le Président a exprimé, ce samedi 17 août, son soutien aux familles des victimes et à l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Le Président a mentionné d’abord le décès de deux pilotes militaires survenus mercredi, lors de la collision de leurs Rafale en Meurthe-et-Moselle. Ensuite, il a évoqué l’accident d’un autre avion de démonstration qui s’est abîmé en mer au large du Lavandou, vendredi, en marge des commémorations du débarquement de Provence. Le corps du pilote a été retrouvé dans la soirée.

Emmanuel Macron a également profité de son discours pour appeler à l’unité nationale, déclarant : « Ne cédons rien à la division ». Il a insisté sur la nécessité de rester unis et solidaires face aux épreuves, en s’appuyant sur l’esprit de fraternité et d’engagement qui caractérise la France.

Enfin, le chef de l’État a rappelé qu’il recevra, le 23 août prochain, les chefs de partis et de groupes parlementaires à l’Élysée, une initiative politique qui pourrait marquer un tournant dans la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Hector M.