Le président de la République, Emmanuel Macron, se concentre cette semaine sur le sport en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, prévue le vendredi 26 juillet. Alors que l’actualité politique reste intense à l’Assemblée nationale, Macron prévoit de multiples apparitions publiques centrées sur les JO.
Un début de semaine sportif
La semaine commence avec une visite au village olympique de Saint-Denis en compagnie du président du Comité olympique international (CIO), Thomas Bach. Le même jour, Emmanuel Macron accueillera des journalistes étrangers à l’Élysée pour discuter de l’événement.
Le mardi 23 juillet, il inaugurera la « Maison de l’Élysée », un espace dédié à l’histoire et au patrimoine de la présidence, situé à proximité du Palais.
Sommet Sport et Développement durable
Le jeudi 25 juillet, Macron présidera le sommet Sport et Développement durable au Louvre, réunissant une cinquantaine de chefs d’État et d’organisations internationales, pour un total de 500 participants. Ce sommet mettra en lumière « l’importance du sport comme vecteur de progrès », abordant des thèmes tels que l’éducation, la santé, l’égalité et l’inclusion.
Rencontre avec les patrons de grands groupes internationaux
Le même jour, Emmanuel Macron recevra les dirigeants de grands groupes internationaux présents pour les JO, lors d’un déjeuner. L’objectif est de les rassurer face à l’incertitude politique actuelle et de les encourager à continuer d’investir en France. La présidence a souligné l’importance de la continuité et de la stabilité de la politique menée depuis 2017 pour maintenir l’attractivité du pays. Parmi les participants figurent les PDG d’ArcelorMittal, Samsung, Tesla, Alibaba et Coca-Cola.
Cérémonie d’ouverture des JO
Le point culminant de la semaine sera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine, le vendredi 26 juillet. Les autorités françaises attendent la présence de 110 chefs d’État et de gouvernement. La cérémonie se déroulera avec les monuments emblématiques de Paris en toile de fond.
Une promesse de baignade dans la Seine
Enfin, Macron a réitéré son engagement de se baigner dans la Seine pour souligner les efforts de dépollution effectués, bien qu’il n’ait pas encore fixé de date pour cet événement. Il a choisi de ne pas participer aux baignades de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, le 13 juillet, ni à celle de la maire de Paris, Anne Hidalgo, le 17.
Hector M.