Emmanuel Macron estime que le RN ne s’inscrit pas dans l’arc républicain.
Le président de la République Emmanuel Macron a accordé une interview à l’Humanité, quotidien associé au Parti communiste Français et dirigé par le sénateur Fabien gay (PCF).
Interrogé sur le RN, le chef de l’État a affirmé n’avoir « jamais considéré que le Rassemblement national s’inscrivait dans l’arc républicain ». Il a poursuivi en précisant : « le RN est à l’Assemblée (…) ; on ne peut pas en faire abstraction. En revanche, j’ai toujours considéré, comme avec la loi immigration, que les textes importants ne devaient pas passer grâce à leurs voix. Ce distinguo suffit à dire où j’habite »
Ces propos viennent contraster ceux du Premier ministre, Gabriel Attal qui au début du mois de février définissait l’arc républicain comme la représentation de tout l’hémicycle.
Contacté par Entrevue, le Député (RN) Philippe Schreck réagit aux déclarations du Président de la République : « C’est du en même temps permanent. On dit l’inverse de la veille. Les Français, en proie à l’inflation, l’insécurité ou l’effondrement du système de santé n’ont que faire de la distribution de bons points du monarque »