Emmanuel Macron approuvé par 56% des Français pour écarter un gouvernement NFP
Un sondage réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV révèle que 56% des Français soutiennent la décision d’Emmanuel Macron de rejeter la formation d’un gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP). Cette annonce, faite le 26 août par le président au nom de la « stabilité institutionnelle », a suscité de vives réactions des formations du NFP, qui ont dénoncé un « coup de force démocratique ». La France insoumise a même appelé à des manifestations le 7 septembre prochain. Cependant, une majorité de citoyens semble appuyer la décision présidentielle.
Une opposition marquée selon les affiliations politiques
Le sondage souligne une polarisation des opinions en fonction des affiliations politiques. Parmi les électeurs du NFP au premier tour des législatives, 82% estiment que Macron a eu tort d’écarter cette option. En revanche, seuls 12% des électeurs ayant soutenu un candidat d’Ensemble pour la République le 30 juin dernier partagent cette opinion.
En ce qui concerne la nomination de Lucie Castets, candidate du NFP au poste de Première ministre, 52% des sondés ne considèrent pas que son exclusion constitue un « déni de démocratie », tandis que 47% pensent le contraire. Là encore, les électeurs du NFP sont majoritairement critiques, avec 82% d’entre eux jugeant cette décision comme un déni de démocratie.
Macron jugé responsable de l’absence de gouvernement
Sept semaines après les législatives, la situation politique reste bloquée, et une majorité de 63% des Français tient Emmanuel Macron et le camp présidentiel pour responsables. Ce chiffre a augmenté de trois points par rapport au mois précédent. Par ailleurs, 27% des sondés estiment que la responsabilité de cette impasse revient au NFP.
Une France divisée sur la motion de destitution
La motion de destitution proposée par La France insoumise divise également l’opinion publique. Près de la moitié des Français (49%) se déclarent favorables à cette initiative, tandis que 50% s’y opposent. Cependant, une majorité de 74% pense que cette motion n’aura pas de conséquences concrètes.
L’absence de Premier ministre devient préoccupante
Le sondage révèle une inquiétude croissante concernant l’absence d’un gouvernement de plein exercice. 55% des Français jugent cette situation problématique, une augmentation de cinq points par rapport au mois dernier. Les sondés sont particulièrement favorables à l’idée d’un gouvernement « technique » composé d’experts non affiliés à un parti politique, une option soutenue par 67% des répondants.
Quant à la succession à Matignon, aucune figure politique ne parvient à rassembler une majorité de soutiens. Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, est en tête avec 41% des suffrages, suivi par Jordan Bardella (38%), Bernard Cazeneuve (28%), Xavier Bertrand (28%) et Lucie Castets (26%).
Ce sondage, réalisé en ligne auprès de 1 006 personnes représentatives des résidents de France métropolitaine, a été mené du 27 au 28 août 2024 selon la méthode des quotas.