Emmanuel Macron accusé de « bafouer les urnes » par Fabien Roussel

27 août, 2024 / Entrevue

La gauche est en ébullition. Face au refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon, les critiques fusent parmi les écologistes, les Insoumis, et les Communistes. Le chef du Parti communiste français, Fabien Roussel, a franchi un cap en comparant l’attitude du président de la République à celle de l’ex-président américain, Donald Trump.

Interrogé par BFMTV, Roussel a déclaré : « Dans quelle autre démocratie occidentale les urnes sont à ce point bafouées, hormis les États-Unis où monsieur Trump a contesté le résultat des élections et a envoyé ses partisans envahir le Capitole ? » Selon lui, Emmanuel Macron adopte une posture similaire en contestant, selon ses mots, le résultat des urnes.

Cette critique intervient alors que la gauche, unie dans son opposition, appelle à une mobilisation populaire pour exprimer son mécontentement. Fabien Roussel a annoncé son intention de « mobiliser » les Français, appelant à une lutte collective pour défendre ce qu’il considère être des droits bafoués. Cette mobilisation prendrait plusieurs formes, notamment la participation à la Fête de l’Humanité prévue pour les 13, 14 et 15 septembre, que Roussel promet d’être « un grand moment de cette rentrée politique ».

Les critiques de la gauche ne s’arrêtent pas là, avec la France Insoumise (LFI) et des syndicats étudiants appelant à une manifestation dans la rue le 7 septembre. Bien que Roussel n’ait pas évoqué cette date précise sur BFMTV, il a néanmoins averti que ce que la gauche n’avait pas obtenu par les urnes, elle le chercherait à obtenir « par le rapport de force, la mobilisation sociale ».