Les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne se sont réunis ce jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à la défense européenne et à la situation en Ukraine.
Avant le début du sommet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude envers les alliés européens pour leur soutien continu.
Lors de son allocution, le président français Emmanuel Macron a souligné la gravité de la situation actuelle pour l’Europe, déclarant que « le moment que nous vivons est grave pour l’Europe ». Il a plaidé pour une paix solide et durable qui garantirait la souveraineté de l’Ukraine, ajoutant : « Nous voulons une paix qui garantisse la souveraineté de l’Ukraine et qui ne soit pas une prime pour l’agresseur. »
Emmanuel Macron a également annoncé que l’Union Européenne fournirait à l’Ukraine « 30,6 milliards d’euros en 2025 financés par les intérêts des actifs russes immobilisés.»
Le président français a ajouté : « Je sais que Vladimir Poutine peut trahir les accords qu’il signe, et je peux en témoigner. Nous avons démasqué son jeu, s’il y a un cessez-le-feu ce n’est pas pour faire la paix durablement, ce sera pour mieux reprendre la guerre. »
Dans le même temps, Donald Trump a affirmé que l’Ukraine cherchait à parvenir à un accord, estimant que Kiev n’avait pas d’autre option. S’exprimant depuis la Maison-Blanche devant les journalistes, il a déclaré : “L’Ukraine veut trouver un accord, parce qu’elle n’a pas le choix.”
Le président américain a également suggéré que la Russie était dans une situation similaire : “Je pense aussi que la Russie veut un accord, car elle n’a pas le choix non plus.”