Emmanuel Macron a accepté mardi la démission de Gabriel Attal ainsi que de tous les ministres, qui continuent désormais à gérer les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement, selon un communiqué de l’Élysée. « Afin que cette période s’achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d’actions au service des Françaises et des Français », a déclaré la présidence.
Gabriel Attal, lors du premier conseil des ministres depuis les législatives, a remercié le président de la République dans son discours et a souligné : « Nous aurions pu disparaître. Nous avons évité le pire. » Malgré la démission, le gouvernement continuera à fonctionner de manière minimale, notamment durant les Jeux olympiques de Paris, pour assurer la continuité de l’État.
Cette démission permet aux ministres élus députés de retrouver leurs sièges parlementaires, leur permettant de participer à l’élection des postes clés de l’Assemblée nationale, dont la présidence sera votée ce jeudi 18 juillet. Par conséquent, la Chambre basse ne pourra plus renverser le gouvernement démissionnaire.