Elon Musk ministre de l’efficacité gouvernementale : Trump mise sur le secteur privé pour transformer l’État

Entrevue 1

Donald Trump, président élu des États-Unis, a annoncé ce mardi la nomination de deux figures emblématiques du monde des affaires, Elon Musk et Vivek Ramaswamy, à la tête d’un nouveau ministère de « l’efficacité gouvernementale ». Ce ministère, une création de l’administration Trump, vise à « démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les régulations excessives, couper dans les dépenses superflues et restructurer les agences fédérales », a déclaré le président dans un communiqué.

Elon Musk, PDG de Tesla, SpaceX et propriétaire du réseau social X, a été un soutien actif et un important contributeur financier de la campagne de réélection de Trump. Désormais désigné pour piloter cette mission aux côtés de Vivek Ramaswamy, homme d’affaires influent et ancien candidat aux primaires républicaines, Musk incarnera une approche radicale pour rationaliser le fonctionnement du gouvernement fédéral.

Dans son communiqué, Trump a décrit ses deux collaborateurs comme « de formidables Américains » qui apporteront des « ondes de choc dans le système ». Cette initiative s’inscrit dans l’une des promesses phares du président élu : réduire le poids de la bureaucratie et favoriser une gouvernance plus efficace. Le choix de Musk et Ramaswamy reflète la volonté de Trump de s’appuyer sur des personnalités du secteur privé pour transformer en profondeur les rouages de l’État fédéral.

Les deux hommes auront pour mission d’instaurer une discipline budgétaire au sein des agences fédérales et de remodeler le système administratif, un projet ambitieux qui pourrait redéfinir l’étendue de l’État dans les années à venir.

Thumbnail