Une équipe de chercheurs dirigée par l’Université de Cambridge a achevé une série de fouilles qui ont duré 13 ans pour explorer une colonie romaine au centre de l’Italie, appelée « Interamna Lirenas ».
Longtemps considérée comme une région reculée, Interamna Lirenas a cependant révélé, grâce à de nouvelles preuves, qu’elle avait prospéré malgré l’effondrement de l’Empire romain autour d’elle.
Les scientifiques ont mis au jour des fragments de poterie ancienne sur le site, permettant à l’équipe d’établir les périodes d’occupation de la ville.
Le chercheur principal du projet, Alessandro Lonaro, a expliqué qu’il n’existait aucun vestige visible de bâtiments, mais que l’équipe avait trouvé une grande quantité de tessons de poterie. Cependant, cette découverte ne révélait pas une zone stagnante, bien au contraire : « C’était une ville florissante, capable de s’adapter à chaque défi qui s’est présenté à elle pendant 900 ans. »
L’équipe scientifique a effectué un balayage par radar magnétique et terrestre du site, révélant des preuves de la présence d’un grand entrepôt, d’un temple, d’un complexe thermal et d’un port fluvial, datant de la fin du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C.
Les chercheurs ont précisé que « sur la base du manque relatif de poterie importée, les archéologues avaient supposé qu’Interamna Lirenas était une zone stagnante et en déclin. Mais cela s’est avéré faux. »
De plus, les vestiges du théâtre d’Interamna Lirenas contenaient du marbre varié importé de différentes régions du centre et de l’est de la Méditerranée.
