Elisabeth Borne et Gérald Darmanin ne seront pas à la tête du groupe Renaissance à l’Assemblée 

Entrevue 1

Alors qu’ils étaient tous deux pressentis en favoris pour briguer la présidence du groupe macroniste à l’Assemblée, aucun de l’ex-première ministre ni du ministre de l’Intérieur ne sera finalement nommé. Élisabeth Borne, réélue dimanche députée du Calvados, a déclaré à jeudi soir à l’AFP qu’elle n’avait “jamais été candidate”. Une clarification après qu’elle ait été reçue jeudi dans la journée à Matignon pour échanger avec Gabriel Attal sur le poste de présidence du groupe. Elle aurait affirmé à cette occasion “le besoin d’unité du groupe” et “la nécessité que la diversité des territoires et des sensibilités politiques soit représentée”. 

Un temps pressenti également, Gérald Darmanin aurait pu briguer ce poste stratégique afin de contrer la candidature de Gabriel Attal, qui représente l’aile gauche du gouvernement. Une information de France Télévisions confirmée par Le Figaro, il ne sera pas non plus candidat. 

Le grand favori de ce scrutin reste donc l’actuel Premier ministre, Gabriel Attal, qui ne s’est pas encore porté candidat. Élu dimanche député des Hauts-de-Seine, il est plébiscité par une frange importante des membres du groupe Renaissance pour assurer la stabilité du mouvement. Le vote aura lieu samedi, il a donc jusqu’à vendredi midi pour envoyer sa profession de foi, avant une présentation des candidats en visio-conférence vendredi après-midi.

Marie-E Desmaisons

Thumbnail