Engagés dans la course des élections européennes, les partis courtisent les personnalités pour la construction de leurs listes. Quelques jours après le recrutement de Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, le Rassemblement national (RN) poursuit son mercato. En recherche d’experts médiatisés dans des domaines bien spécifiques, c’est sur Xavier Driencourt que le parti a jeté son dévolu.
Ancien ambassadeur de France notamment en Algérie, Driencourt intervient régulièrement dans les médias sur les questions d’actualité internationale, il est à l’origine de la levée de bouclier contre l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration. De son constat, les Républicains tenteront sans succès à l’Assemblée nationale en décembre 2023, d’abroger ledit accord. L’ancien diplomate est aujourd’hui membre du comité stratégique du très à droite média Livre Noir.
Plusieurs cadres du Rassemblement National regrettent cette tentative de débauchage échouée, mais assurent qu’au fil de la campagne d’autres personnalités médiatiques s’engageront aux côtés du parti lepéniste.