À quatre jours du scrutin présidentiel aux États-Unis, l’État de Géorgie met en garde contre une vidéo virale qui fait circuler de fausses informations sur des votes multiples de la part d’immigrants haïtiens. Selon le secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger, la vidéo, d’une durée de vingt secondes, est une fabrication visant à semer la discorde et proviendrait probablement de fermes de trolls russes.
Dans cette vidéo, un homme déclare être arrivé aux États-Unis il y a six mois en provenance d’Haïti, avoir obtenu la citoyenneté américaine et voté dans plusieurs comtés géorgiens en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris. Il exhibe des permis de conduire censés prouver ses dires. L’homme affirme d’une voix robotique que lui et ses amis ont voté dans plusieurs comtés, et il appelle d’autres immigrants haïtiens à en faire autant.
M. Raffensperger a affirmé que cette vidéo relève d’une « désinformation ciblée », un acte qui « est très probablement une ingérence étrangère », dans le but de provoquer des divisions à l’approche des élections. Le secrétaire d’État a ajouté que son bureau, en collaboration avec des agences fédérales telles que la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), mène une enquête pour déterminer l’origine de cette vidéo trompeuse.
Darren Linvill, co-directeur du Media Forensics Hub de l’Université de Clemson et expert en désinformation russe, indique que la vidéo porte les marques distinctives du groupe Storm-1516, connu pour ses actions de propagande via des vidéos manipulées. Le groupe a déjà diffusé des vidéos faussement accusatrices, notamment des séquences prétendant montrer des travailleurs électoraux détruisant des bulletins de vote en Pennsylvanie.
M. Raffensperger a également lancé un appel aux réseaux sociaux, spécifiquement à Elon Musk, propriétaire de X (anciennement Twitter), pour qu’ils retirent rapidement cette vidéo de leurs plateformes. « En tant qu’Américains, nous ne devons pas permettre à nos ennemis de semer la division à travers des mensonges et de compromettre notre confiance dans nos institutions », a-t-il ajouté dans un communiqué.
La CISA et d’autres autorités de l’État de Géorgie sont mobilisées pour contrer la désinformation et limiter les effets de cette campagne de déstabilisation avant l’élection. Plus de la moitié des électeurs géorgiens inscrits, soit environ 3,6 millions de personnes, ont déjà voté, alors qu’il reste encore une journée de vote anticipé.