Election de Donald Trump : SOS homophobie s’inquiète
Si les Américains ont très massivement voté pour Donald Trump, l’élection ne plaît pas à tout le monde. En France, le collectif SOS homophobie a publié un communiqué indiquant son inquiétude sur le sort des homosexuels aux États-Unis et en Europe, même si bizarrement, le sort des homosexuels dans d’autres régions du monde bien moins tolérantes et bien plus dangereuses n’est pas évoqué par SOS Homophobie…
Voici le communiqué de SOS homophobie :
Cette semaine, nous nous éveillons de nouveau avec l’hébétude de l’incompréhension : Donald Trump a été élu une nouvelle fois à la présidence des États-Unis, c’est désormais confirmé.
Et si nous, SOS homophobie, contemplons depuis la France le désastre annoncé de ce nouveau mandat qui s’apprête à commencer, nous ne pouvons qu’exprimer notre solidarité pour nos adelphes LGBTI+, queer, racisé•e•s vivant aux États-Unis, notre solidarité pour les femmes, et pour toute personne en situation de vulnérabilité. Notre soutien envers elles et eux ne cessera de les accompagner.
Mais nous devons aussi tirer un enseignement de cette nouvelle élection de Donald Trump : nos droits, nous ne le répéterons jamais assez, ne sont pas acquis. Ils demeurent fragiles, et l’avancée des mentalités conservatrices et réactionnaires les menacent de plus en plus.
Si c’est flagrant aujourd’hui aux États-Unis, n’oublions pas que les mêmes forces sont à l’œuvre en Europe : Italie, Hongrie, Royaume-Uni… Les États voisins ne cessent de laisser gagner du terrain aux idées d’extrême-droite et de droite extrême, aux mépris des droits humains – droits humains qui servent de fonds de commerce à l’autoritarisme.
Nos vécus et nos corps n’ont pas à être fantasmés et offerts en pâture à des politiques extrémistes et liberticides. Nos existences ne sont pas des épouvantails de programmes électoraux.
Nos forces, en revanche, doivent s’élever et prendre la parole pour celles et ceux qui sont entravé•e•s, et ne pas laisser les mêmes schémas se reproduire en France et en Europe.
Julia Torlet
Présidente et porte-parole