Ils étaient nombreux à prédire la victoire de Kamala Harris. On ne les entend depuis ce matin. Donald Trump a été élu nettement à la Présidence des Etats-Unis pour la seconde fois. Et ça, peu d’instituts de sondages l’avaient vu venir.
Il y a 5 jours, Le Parisien parlait des modèles de prédiction, du « Nostradamus de Washington » alias Allan Lichtman, historien américain qui a prédit neuf des dix dernières élections présidentielles US. Il annonçait fièrement que sa méthode, celle des « 13 clés », permettait de connaître l’issue du scrutin. Ce ne sera pourtant pas Kamala Harris… Dommage !
« Si les réponses à six des treize clés sont négatives, alors l’élection est perdue pour le parti qui est à la Maison Blanche« . À l’inverse, « si les réponses à huit des treize clés sont positives« , Kamala Harris remportera les élections. Raté ! Il va falloir réétudier les 13 clés, il doit y en avoir quelques unes de défaillantes, voire des contrefaçons !
Comme l’écrit sur X le journaliste du Parisien, Nicolas Berrod, la très respectée J. Ann Selzer est elle aussi passée totalement au travers dans ses analyses.
Son sondage indiquait une victoire de Kamala Harris de 3 points dans l’Iowa. Elle a perdu de quasiment 14 points… J. Ann Selzer indique aujourd’hui qu’elle va revoir la méthode de fonctionnement de ses sondages. C’est un minimum.
Soutien de Donald Trump, Elon Musk (X), lui, se gargarise de tout ça : « Vous êtes les médias, désormais« . Comprenez, le pouls, l’humeur réelle des citoyens, ne se capte via des sondages mais sur X.