Après des mois de campagne houleuse, Donald Trump, pourtant donné perdant dans tous dans les sondages, est devenu le 45e président des États-Unis.
Coup de théâtre aux États-Unis : alors qu’Hillary Clinton était donnée gagnante de l’élection américaine dans tous les sondages, Donald Trump devenu le 45e président des États-Unis.
Le candidat républicain a remporté les états-clés de la Floride (29 grands électeurs), la Caroline du Nord (15 grands électeurs), la Pennsylvanie (20 grands électeurs) et de l’Ohio (18 grands électeurs) qui lui ont permis de prendre l’avantage sur Hillary Clinton. Les 55 grands électeurs de la Californie n’auront pas permis à la candidate démocrate de succéder à Barack Obama au Bureau ovale.
Selon la chaîne NBC, Hillary Clinton a appelé Donald Trump pour reconnaitre sa défaite.
Donald Trump s’est exprimé devant ses soutiens rassemblés à son QG de New York : « Il est temps d’être un peuple uni. Je fais la promesse que je serai le président de tous les Américains ». Le candidat républicain « tend la main à ceux qui ne l’ont pas soutenu » pour « reconstruire la nation ». « Nous allons renouveler le rêve américain », promet le nouveau président des États-Unis.
« La campagne est terminée, mais le travail ne fait que commencer » assure l’homme d’affaires de 70 ans. « Je veux dire à la communauté internationale que nous serons justes avec tout le monde ».
Il y a trois jours, Donald Trump promettait que son élection à la présidence serait une secousse comparable au Brexit… Et les conséquences de l’élection de l’homme d’affaires à la Maison Blanche sont d’ores-et-déjà effectives. Selon plusieurs médias, le site de l’immigration canadienne est inaccessible :
Le maire de Montréal, Denis Coderre, annonce que sa ville est prête à accueillir les anti-trump :
Veuillez prendre note: notre Bureau d’Intégration des Nouveaux Arrivants de Montréal sera ouvert exceptionnellement après vote Américain…
— DenisCoderre (@DenisCoderre) 9 novembre 2016
À l’annonce des résultats, les marchés financiers américains paniquent : en fin de soirée, l’indice vedette du S&P500 perdait plus de 4 %, tandis que le Dow Jones chutait de 3,42 %, signalant une forte inquiétude sur les perspectives économiques. Alors même que l’issue du scrutin américain était incertaine, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait ouvert sur une hausse modérée mercredi 9 novembre, chutait de 4,99 % à la mi-journée.
La fébrilité était aussi de mise du côté des devises : le dollar montait à 105,47 yens avant de décrocher à 101,46 yens. Idem face à l’euro qui grimpait à 1,1222 dollar, contre 1,0989 dollar auparavant. Mais c’est la monnaie mexicaine qui a le plus dévissé tombant en fin de matinée à Tokyo à 20,3195 pesos (contre 18,1634 pesos un peu plus tôt) pour un dollar. Son plus bas niveau historique, avec un plongeon de plus de 12%.
Dans ce même contexte, l’or, valeur refuge, s’est nettement apprécié, à 1.323,17 dollars l’once, contre 1.268,30 dollars en début de matinée.
Le ministère japonais des Finances, l’Agence des service financiers et la Banque du Japon organisent une réunion d’urgence pour examiner la situation des marchés.
Quelques heures avant la fin des résultats, Hillary Clinton avait déjà remercié son équipe « qui a tout pour être fière d’elle, peu importe le résultat »…
This team has so much to be proud of. Whatever happens tonight, thank you for everything. pic.twitter.com/x13iWOzILL
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 9 novembre 2016
Les pro-Clinton sont effondrés à l’annonce des résultats :
Les États remportés par les deux candidats :
Les victoires de Donald Trump : Floride, Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Georgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Tenessee, Arkansas, Oklahoma, Virginie occidentale, Kentucky, Indiana, Ohio, Missouri, Kansas, Nebraska, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Wyoming, Montana, Idaho, Utah, Iowa.
Les victoires d’Hillary Clinton : Massachussets, Rhodes Island, Connecticut, Vermont, New York, New Jersey, Delaware, Maryland, Washington D.C, Virginie, Illinois, Washington, Oregon, Californie, Hawaï.
En France, les personnalités politiques estampillées Front National ne cachent pas leur joie sur les réseaux sociaux :
Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 9 novembre 2016
Ce qui se passe aux États-Unis est une révolution historique. La vraie droite peut enfin l’emporter @ #ElectionNight
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 9 novembre 2016
Félicitations M.Trump ! Le peuple ne se laisse pas dicter ses choix par une oligarchie une seconde fois défaite après le Brexit ! pic.twitter.com/mZtWjcWVrS
— Florian Philippot (@f_philippot) 9 novembre 2016
La veille des résultats de l’élection américaine, les conseillers de François Hollande n’ont préparé qu’une seule lettre de félicitations adressée à Hillary Clinton, rapporte ce mercredi RTL. La tradition veut que l’Elysée salue l’élection du nouveau président des Etats-Unis par une lettre publique rédigée par la cellule diplomatique. Mais ils n’ont manifestement pas envisagé l’hypothèse d’une victoire de Donald Trump…