Égypte: Investissements massifs et nouveaux projets en provenance du Koweït

Égypte: Investissements massifs et nouveaux projets en provenance du Koweït

L’Égypte attend la visite prochaine du Premier ministre koweïtien, Cheikh Ahmed Abdullah Al-Ahmad Al-Sabah, pour annoncer des projets économiques et d’investissement, selon le Premier ministre égyptien, Dr. Mostafa Madbouly.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le Premier ministre égyptien a souligné que les relations bilatérales entre l’Égypte et le Koweït connaissent une expansion considérable. Il a précisé que sa récente visite au Koweït a permis d’aborder de nombreux dossiers politiques et économiques.

Madbouly s’est rendu au Koweït ces derniers jours et a rencontré à cette occasion Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, l’Émir du Koweït, Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, le prince héritier, ainsi que Cheikh Ahmed Abdullah Al-Ahmad Al-Sabah, le Premier ministre du Koweït.

Le Premier ministre égyptien a révélé que la période à venir verra l’annonce de nouvelles opportunités de coopération économique et d’investissement. Il a ajouté : « J’ai remis à Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, l’Émir du Koweït, une invitation du président Abdel Fattah Al-Sissi pour assister au sommet arabe. De plus, une visite prochaine du Premier ministre koweïtien en Égypte est prévue pour annoncer les projets économiques et d’investissement communs entre les deux pays », selon un communiqué du Conseil des ministres égyptien.

Un afflux de 2,7 milliards de dollars d’investissements directs

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le Premier ministre a présenté plusieurs indicateurs économiques importants. Il a précisé que le taux d’investissement étranger direct a connu une hausse au cours du premier trimestre de l’exercice financier 2024-2025, avec un afflux de 2,7 milliards de dollars d’investissements directs. Il a également souligné que l’État égyptien déploie de grands efforts dans ce domaine en travaillant sur le renforcement de l’industrialisation et l’augmentation des exportations égyptiennes, qui connaissent elles aussi une progression significative.

L’Émir du Koweït, Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a exprimé son appréciation du rôle historique de l’Égypte dans le soutien au Koweït à divers niveaux lors de sa rencontre avec le Premier ministre égyptien au palais Bayan, siège de la cour émirienne koweïtienne, dimanche dernier. Il a salué le rôle essentiel joué par les experts égyptiens dans la contribution au développement de son pays dans divers domaines, selon un communiqué précédent du Conseil des ministres égyptien.

Il a également exprimé sa gratitude pour le soutien de l’Égypte en faveur de la sécurité et de la stabilité du Koweït.

L’Égypte, une recommandation des ancêtres

Dans le même contexte, Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a souligné que le Koweït a bénéficié du soutien de l’Égypte dès le début de son développement, rappelant que les anciens du Koweït avaient toujours recommandé de bien traiter l’Égypte. Il a affirmé que son pays n’oubliera jamais le soutien apporté par l’Égypte dans le passé.

Lors de la rencontre, l’Émir du Koweït a réitéré la convergence des visions entre les deux pays concernant la situation actuelle dans la région et les moyens d’assurer la sécurité et la stabilité au sein de l’espace régional. Il a considéré que la stabilité de l’Égypte était synonyme de stabilité pour le Koweït. Par conséquent, tout soutien apporté par le Koweït au peuple égyptien représente également un bénéfice pour le peuple koweïtien.

L’Émir du Koweït a donné des directives à son gouvernement pour renforcer la coopération avec l’Égypte dans les domaines d’intérêt commun et pour accroître les investissements mutuels au profit des deux nations. Il a également évoqué les principales initiatives mises en place par le gouvernement koweïtien pour soutenir la croissance et le développement à travers le pays.

Égypte: Investissements massifs et nouveaux projets en provenance du Koweït-1