Effet néfaste de la fumée des bougies sur la santé cérébrale

Entrevue 1

Une étude a révélé que la pollution de l’air intérieur, causée par la fumée des bougies en l’absence d’une ventilation adéquate, pourrait nuire à la capacité de concentration des individus.

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont d’abord exposé les participants à une pièce contenant une bougie allumée pendant une heure, avant de ventiler la pièce et de les y faire revenir le lendemain pour une autre heure.

Après quatre heures passées dans la pièce, inhalant la fumée de la bougie, les chercheurs ont observé une diminution notable de la concentration des participants.

Le Dr Thomas Faherty, co-auteur de l’étude à l’Université de Birmingham, a souligné : « Nos résultats fournissent des preuves solides qu’une exposition même courte à la pollution de l’air peut avoir un impact négatif sur des fonctions cérébrales essentielles à nos activités quotidiennes. »

Il a ajouté : « Nous avons utilisé des bougies comme exemple pour illustrer les différents types de pollution intérieure et extérieure susceptibles d’affecter les fonctions cognitives. »

Lors de l’étude, les chercheurs ont présenté deux images aux participants et ont constaté que ceux exposés à la fumée des bougies avaient plus de difficultés à réagir et à se concentrer lors du test.

Thumbnail