L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, s’est exprimé avec fermeté face aux déclarations de l’essayiste Mathieu Slama, lors de son passage dans Le Grand Journal animé par Steve Nadjar sur Radio J. Les commentaires de Slama ont provoqué une onde de choc, entraînant un débat enflammé sur la place de la lecture et de TikTok dans la société contemporaine.
En qualifiant sur X (anciennement Twitter) les paroles de Slama de “consternantes”, Édouard Philippe a souligné son désaccord avec la vision de l’essayiste sur la culture et la lecture. Il a dénoncé ce qu’il perçoit comme une “trahison des clercs” et une “défaite de la pensée”, renforçant ainsi son attachement à la primauté de la lecture dans la formation intellectuelle et culturelle des individus.
Les remarques de Slama ont pris une importance particulière à la lumière des préoccupations exprimées par le Premier ministre actuel, Gabriel Attal, concernant la diminution de la pratique de la lecture chez les jeunes Français. Attal a récemment souligné l’urgence de remettre la lecture au centre de l’éducation, soulignant les défis posés par la prédominance des écrans dans la vie quotidienne des jeunes.
Pourtant, les arguments de Slama en faveur de TikTok et contre la “sacralisation de la lecture” ont trouvé un écho chez certains, qui voient dans les médias sociaux une plateforme d’expression et de créativité pour la jeunesse d’aujourd’hui. Slama a soutenu que la valorisation de la lecture peut parfois servir à ériger des barrières sociales, en mettant en avant une élite intellectuelle.
Les propos de Slama ont également suscité des réactions parmi les jeunes eux-mêmes, illustrant un clivage générationnel quant à la façon de consommer la culture et l’information. Une étude récente commandée par le CNL et dévoilée par Le Figaro a révélé une baisse significative de la pratique de la lecture chez les jeunes Français, qui passent désormais plus de temps sur leurs écrans que plongés dans un livre.
En réaction aux commentaires de Slama, Édouard Philippe a souligné la nécessité d’une réflexion approfondie sur les enjeux culturels et intellectuels auxquels la société est confrontée. Son intervention soulève des questions fondamentales sur la place de la lecture dans une ère dominée par les nouvelles technologies et sur la manière dont la culture se transforme et s’adapte aux évolutions de la société moderne.