Édouard Louis reçoit le prix littéraire Les Inrockuptibles pour “L’Effondrement”

Entrevue 1

Édouard Louis a été récompensé par le prix littéraire Les Inrockuptibles 2024 pour son roman L’Effondrement (Le Seuil). Ce roman, paru début octobre, clôt la fresque familiale entamée avec En finir avec Eddy Bellegueule. Il raconte l’histoire tragique de son frère aîné, décédé à 38 ans après des années de dépression et d’échecs. Le jury, présidé par Neige Sinno, lauréate du prix en 2023, a salué la puissance émotionnelle et la profondeur de cette œuvre.

Le prix Les Inrockuptibles, créé en 2020, met en lumière des auteurs souvent négligés par d’autres distinctions. Outre Édouard Louis, d’autres écrivains ont été honorés cette année, dont Louise Bentkowski pour son premier roman Constellucination (Verdier), et Justin Torres pour Blackouts (Les Éditions de l’Olivier), lauréat du prix du roman étranger. Kaoutar Harchi a remporté le prix de l’essai pour Ainsi l’Animal et nous (Actes Sud), tandis que Brecht Evens a été récompensé dans la catégorie bande dessinée pour Le Roi Méduse (Actes Sud BD).

Le jury de cette édition était composé de figures de la critique littéraire telles qu’Emmanuel Hoog, Nelly Kaprièlian et Jean-Marc Lalanne. L’objectif du prix est de célébrer la lecture et de valoriser des œuvres importantes, parfois passées sous silence, tout en favorisant des discussions autour des livres et des auteurs qui marquent leur époque.

Thumbnail