Eddy Casterman, Thibaut Monnier, Agnès Marion et Anne Sicard : succès inédit pour les proches de Marion Maréchal investis par le Rassemblement national

02 juillet, 2024 / Entrevue

Dimanche 30 juin, au premier tour des législatives anticipées, les Français ont envoyé à l’Assemblée nationale déjà 76 de leurs 577 représentants.

Exactement 39 pour le RN et leurs alliés, 32 pour le Nouveau Front Populaire dont Sébastien Delogu, Sandrine Rousseau et Olivier Faure, deux candidats pour l’ancienne majorité présidentielle, Philippe Juvin chez les dissidents Républicains et deux Divers droite. 

Parmi cette quarantaine d’élus inédits pour le parti de la flamme dès le premier tour, se cachent deux alliés permis par la dissolution surprise : Christelle d’Intorni, fidèle ciottiste réélue dans les Alpes-Maritimes sous la double bannière LR-RN et Eddy Casterman

Âgé de 27 ans, c’est l’ancien collaborateur de Marion Maréchal lors de sa campagne des européennes 2024, investi grâce à elle sous les couleurs du RN. Élu municipal en 2020 et issu des Républicains, il brigue son premier mandat national. Candidat Reconquête en 2022, il n’obtient que 3,6% des suffrages dans la 11e circonscription du Nord. Cette fois-ci, c’est un véritable hold up dans la 3e circonscription de l’Aisne où il est élu avec un score similaire à ceux de ces nouveaux mentors, Marine Le Pen et Sébastien Chenu : 57,64% des voix. 

Les trois autres compagnons de route politique de Marion Maréchal, investis eux aussi grâce à elle par le Rassemblement national, se qualifient au second tour dans leurs circonscriptions respectives : Thibaut Monnier, en première position dans la 4e circonscription de la Drôme (38% devant la candidate NFP à 26,27% et la députée sortante LR à 23,98%) ; Agnès Marion dans la 9e circonscription du Val d’Oise (30,56% contre 40,73 pour l’union de la gauche) et Anne Sicard, en tête dans la 1re circonscription de Val d’Oise (33,65% devant le candidat NFP à 30,80% et la députée sortante de la majorité présidentielle à 25,46%).

Déterminée à les faire gagner et à participer à la victoire de l’union nationale, Marion Maréchal appelle les électeurs à soutenir ces candidatures face au danger de Jean-Luc Mélenchon. Pour Thibaut Monnier, cofondateur de son école lyonnaise l’ISSEP, elle poste une vidéo en sa faveur sur son compte X : 

« J’ai rarement rencontré quelqu’un d’une telle valeur dans ma vie. Thibault est un entrepreneur et un élu expérimenté, un patriote désintéressé et sincère.

Avec lui vous serez défendu de la meilleure des façons possibles à l’Assemblée nationale ». 

Dans moins d’une semaine, les électeurs feront leur choix dans les urnes pour ces second tours et décideront s’ils veulent ou non envoyer une vague de patriotes au Palais Bourbon. 

Marie Falicon