ÉCOLOGIE – La fondation Prince Albert II pour Singapour lève une somme record pour sauver les glaciers de la planète

Entrevue 1

Après 16 ans à Singapour, la nouvelle édition 2024 du «BALL IN MONACO Singapore » (« Bal à Monaco » – Singapour) a eu lieu à Marina Bay Sands le 27 novembre dernier, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de l’invitée d’honneur Dr Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires étrangères de Singapour. Cet événement est dédié à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour les problèmes mondiaux liés à lʼenvironnement et à la santé planétaire. Le thème de cette année, «Les glaciers», s’aligne sur la déclaration de l’Assemblée générale des Nations Unies selon laquelle la décennie 2025 à 2034 est la «Décennie d’action pour les sciences cryosphériques».

Lʼévénement a permis de récolter 5 millions de dollars singapouriens, un record pour la fondation à Singapour !

Entrevue 2
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Jacky Deromedi, Présidente de la Fondation Prince Albert II pour Singapour et pour lʼAsie, s’est exprimé sur l’importance de cette collecte de fonds :

« Cette initiative souligne le besoin urgent de comprendre et de relever les défis auxquels sont confrontées les masses de glace de notre planète, indicateurs vitaux du changement climatique et de la santé mondiale. Les glaciers, qui couvrent environ 10 % de la surface terrestre, jouent un rôle crucial dans la régulation du niveau de la mer, des conditions météorologiques et de l’approvisionnement en eau douce à l’échelle mondiale.

Cependant, le changement climatique constitue une grave menace pour ces majestueuses formations de glace. Selon les derniers rapports, les glaciers reculent à un rythme sans précédent, contribuant à lʼélévation du niveau de la mer et à la modification des écosystèmes du monde entier. Comprendre les complexités de la cryosphère nʼest pas seulement une quête académique ; cʼest une question de survie pour des millions de personnes qui dépendent de lʼeau de fonte des glaciers pour lʼeau potable, lʼagriculture et lʼhydroélectricité. La dégradation des glaciers impacte la biodiversité, les habitats naturels, voire les identités culturelles liées à ces anciennes formations de glace.

À ce titre, la thématique du Bal 2024 souligne la nécessité dʼune action immédiate et concertée pour protéger les ressources cryosphériques de notre planète.»

Entrevue 3
Jean-marc Arnaud-deromedi

Jean-Marc Arnaud-Deromedi, Consul Honoraire de la Principauté de Monaco à Singapour, a rappelé de son côté le soutien indéfectible du Prince Albert II en faveur de la préservation de l’environnement :

«BALL IN MONACO» Singapour soutient fièrement la Fondation Prince Albert II de Monaco, qui défend depuis longtemps la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable. SAS le Prince Albert II est non seulement un éminent défenseur des questions environnementales, mais également un leader visionnaire qui s’engage activement dans les discussions sur le changement climatique et ses implications mondiales.

Seul chef d’État à avoir visité les deux pôles, le Prince Albert II a été témoin de l’impact du changement climatique sur la cryosphère. Son engagement à relever ces défis démontre une profonde compréhension de lʼinterconnectivité de notre écosystème mondial et de la nécessité de le protéger.»

Entrevue 4

Enfin, Sophie Arnaud-Deromedi, créatrice de « BALL IN MONACO » et Présidente de Adstoria, s’est de son côté félicitée d’avoir pu réunir de nombreux ministres, ambassadeurs et scientifiques :

«Cʼest un « appel à l’action » ! Nous avons réuni autour du Souverain, des ministres, des Ambassadeurs, des scientifiques, les philanthropes et les membres de la communauté pour soutenir la préservation des glaciers de notre planète.

Cʼest aussi une prouesse technique à chaque édition : grâce à une expérience unique de projections à 360 degrés, plus de 1800 mètres carrés de projection, pendant 4 heures de spectacle ininterrompu, les participants vivent une expérience immersive réellement impactante qui mobilise par lʼémotion.
« Convaincre par lʼexpérience » cʼest engager durablement de vrais ambassadeurs de notre cause en Asie et dans le Monde entier. Et nous sommes fiers de le faire depuis 16 ans, à Singapour. Nous avons construit un évènement attendu et reconnu dans toute la région.»

Entrevue 5
Le Ministre des Affaires Étrangeres, SAS Prince Albert II, la Presidente de la Fondation en Asie et Consul Honoraire de Monaco, jean-Marc Arnaud-deromedi
Entrevue 6
Entrevue 7

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail