Après que la joueuse de tennis russe a annoncé avoir fait l’objet d’un contrôle antidopage positif durant l’Open d’Australie 2016, l’équipementier sportif américain a indiqué, dans la nuit de lundi à mardi, suspendre ses liens avec Maria Sharapova.
« Nous sommes attristés et surpris par l’information concernant Maria Sharapova », a annoncé un porte-parole de la marque, KeJuan Wilkins, « Nous avons décidé de suspendre notre relation avec Maria le temps de l’enquête. Nous allons continuer à surveiller de près le développement de la situation. »
Véritable star de la marque à virgule, Maria Sharapova a figuré dans de nombreux spots publicitaires, amassant 29 millions de gains en 2015, dont 7 millions seulement sur les cours de tennis.
Maria Sharapova a annoncé lundi avoir fait l’objet d’un contrôle antidopage positif à l’Open d’Australie après la prise d’un médicament, le meldonium, qui lui est pourtant prescrit depuis 2006 pour « traiter des problèmes de santé récurrents, un déficit en magnésium, une arythmie cardiaque et des cas de diabète dans sa famille. »
Le problème ? Ce médicament est apparu sur la liste des produits prohibés par l’Agence mondiale antidopage au 1er janvier 2016 : « Depuis dix ans, je prends un médicament sur prescription de mon médecin de famille, ce médicament n’était pas sur la liste des produits prohibés par l’Agence mondiale antidopage, mais le règlement a changé le 1er janvier dernier et ce médicament est devenu un produit prohibé, ce que je ne savais pas », a expliqué la joueuse de tennis.
L’ancienne numéro 1 mondiale a également confié : « J’ai fait une énorme erreur, j’ai déçu mes supporteurs, j’ai laissé tomber mon sport, je sais que je m’expose à des conséquences, mais je ne veux pas finir ma carrière de cette façon et j’espère que je vais avoir la chance de rejouer. »
Suite à des écarts de conduite, nombreux sont les sportifs a avoir été lâchés par leurs sponsors. Récemment, Manny Pacquaio a vu ses contrats avec Nike également suspendus après des propos homophobes. Nicolas Anelka, Luis Suarez, Tiger Woods, Nikola Karabatic, Oscar Pistorius… Ce mois-ci, dans le numéro actuellement en kiosque, Entrevue revient sur ces stars abandonnées par des marques suite à leurs dérapages.