Suite aux propos de Roselyne Bachelot accusant Rafael Nadal de dopage sur le plateau du Grand 8, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont défendu le tennisman espagnol.
En s’attirant les foudres du clan Nadal, Roselyne Bachelot s’est-elle mis le monde du tennis à dos ? Mardi 8 mars, la chroniqueuse du Grand 8 avait accusé le tennisman espagnol d’avoir simulé une blessure au genou en 2012 afin de masquer un contrôle anti-dopage positif : « On sait que la fameuse blessure de Rafael Nadal, où il a été arrêté sept mois, est certainement due à un contrôle positif. Quand tu vois un joueur de tennis qui s’arrête pendant des mois, c’est qu’il a été contrôlé positif. Ça n’arrive pas toujours, mais très souvent», avait affirmé l’ancienne ministre des Sports.
Cette phrase, reprise par les médias espagnols, n’avait pas tardé à créer la polémique, obligeant Toni Nadal, oncle et entraineur de « Rafa » à sortir de son silence : « Je ne sais pas pour quelles raisons cette femme dit cela, mais c’est évident qu’elle ne connaît pas le tennis et le monde du sport. L’avocat de Rafa est en train de travailler pour adopter des mesures adéquates et fortes. Dans ce monde, au lieu de démontrer la culpabilité, tu dois prouver ton innocence. Cette femme est une imbécile. »
L’ancien numéro 1 mondial au classement ATP a également réagi en annonçant dimanche, lors d’une conférence de presse à Indian Wells qu’il allait porter plainte pour diffamation : « Je vais la poursuivre en justice et je vais à l’avenir poursuivre tous ceux qui feront des commentaires similaires. Je suis fatigué d’entendre ce genre de choses, j’ai laissé passer plusieurs fois dans le passé, mais maintenant c’est fini. »
Suite à cette polémique, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont été amené à donner leur avis en marge des Masters 1000 américain. Et plutôt que de soutenir leur ancienne ministre des sports, les tennismen ont choisi de défendre leur confrère. « Je ne suis pas juge. Je ne suis pas là pour soutenir ou ne pas soutenir. Mais quand on raconte des choses, il faut savoir les étayer. Je pars du principe que ceux qui racontent des choses sans pouvoir les étayer sur des preuves tangibles, je ne les respecte pas beaucoup. » a confié Jo-Wilfried Tsonga mardi après sa victoire au 3e tour du tournoi.
Même son de cloche du côté de Richard Gasquet qui affirme : « Évidemment que je soutiens Rafa. Sinon tout le monde peut dire n’importe quoi à tout moment. Ce n’est pas la première fois qu’on entend ça, donc si à un moment donné on veut arrêter les conneries, c’est sûr qu’il n’y a que ce choix ».
Roselyne Bachelot va-t-elle répondre sur le plateau du Grand 8 ? Pour l’instant, premier set en faveur du monde du tennis.