L’ancien président américain Donald Trump a republié sur la plateforme Truth Social une vidéo de l’Américaine Faye Hough, récemment libérée d’Afghanistan grâce à une médiation menée par le Qatar.
Dans la vidéo, Faye Hough remercie Donald Trump et lui affirme que des femmes américaines emprisonnées en Afghanistan le considèrent comme leur sauveur et comptent sur lui pour œuvrer à leur libération.
L’ancien émissaire américain en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, a écrit sur le réseau X que Faye Hough, détenue en Afghanistan depuis février dernier, a été libérée et rentrera prochainement aux États-Unis. Il a également remercié le Qatar pour son partenariat solide et constant.
Une source informée du processus de libération a confirmé à la chaîne américaine CNN que Hough avait été relâchée jeudi « en vertu d’une décision judiciaire et avec un soutien logistique du Qatar », qui jouait un rôle de médiateur au nom des États-Unis.
La source a précisé : « Hough a été accueillie à l’ambassade du Qatar à Kaboul. » Elle a été soumise à une série d’examens médicaux qui ont confirmé qu’elle est en bonne santé. « Des dispositions sont en cours pour organiser son retour aux États-Unis.»
Hough était détenue depuis février en Afghanistan pour avoir utilisé un drone sans autorisation.
Sa libération intervient après que l’envoyé de Donald Trump, Adam Boehler, et l’ancien responsable de l’administration Trump, Zalmay Khalilzad, se soient rendus à Kaboul pour négocier la libération d’un autre Américain, George Glismann — une médiation également assurée par le Qatar.