Alors que l’Amérique a connu une élection électorale historique, avec une victoire massive de Donald Trump, Sandrine Rousseau a fait part de son amertume sur X. La député écologiste a en effet déclaré :
« Les États-Unis sont le théâtre d’un backlash climatosceptique, masculiniste et raciste soutenu et encouragé par les acteurs d’une économie libérale, avides de profit. Angoisse. »
Pour rappel, Donald Trump est régulièrement accusé par les écologistes de faire preuve de climato-scepticisme et critiqué par ces derniers pour ses politiques hostiles aux réglementations environnementales, comme lorsqu’il a retiré les États-Unis de l’Accord de Paris en 2017.
Sandrine Rousseau est également connue pour ses positions plutôt favorables à l’accueil des migrants, qui tranchent avec celles de Donald Trump, et prône une politique d’immigration plus humaine et solidaire. Dans le cadre de son engagement avec Europe Écologie Les Verts (EELV), elle défend en effet des positions en faveur de la protection des droits des migrants et critique les politiques qu’elle considère comme trop restrictives et déshumanisantes… L’électiond e Donald Trump est donc en toute logique mal vécue par la députée écologiste…