Donald Trump a annoncé ce mardi la mise en place d’un nouveau titre de résidence permanente aux États-Unis, la « golden card Trump », qui sera vendue pour 5 millions de dollars. Destinée aux étrangers fortunés, elle offrira un accès facilité à la citoyenneté américaine, tout en remplaçant le programme EB-5, jugé trop permissif et sujet aux fraudes.
Depuis la Maison-Blanche, le président américain a vanté les retombées économiques de cette initiative : « Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, ils auront du succès, ils dépenseront beaucoup d’argent, paieront des impôts et créeront des emplois », a-t-il affirmé.
Cette nouvelle politique pourrait aussi bénéficier à certains oligarques russes, malgré les sanctions imposées par Washington depuis l’invasion de l’Ukraine. Interrogé sur leur éligibilité, Trump a déclaré : « Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien », laissant entendre que leur candidature pourrait être étudiée.
Howard Lutnick, le ministre du Commerce, a confirmé que la golden card remplacerait le programme EB-5, qui permettait jusqu’ici d’obtenir une carte verte en échange d’un investissement dans une entreprise américaine. Ce programme sera supprimé pour éviter « les fraudes et les abus », a-t-il précisé.
Le président Trump a également évoqué l’intérêt de cette mesure pour les entreprises américaines, suggérant que des géants comme Apple pourraient acheter des golden cards pour recruter des talents internationaux. Il a estimé que « peut-être un million de ces cartes » pourraient être vendues, apportant un afflux massif de capitaux aux États-Unis.