Donald Trump lance un golden visa à 5 millions de dollars

Donald Trump lance un golden visa à 5 millions de dollars

Donald Trump a annoncé ce mardi la mise en place d’un nouveau titre de résidence permanente aux États-Unis, la « golden card Trump », qui sera vendue pour 5 millions de dollars. Destinée aux étrangers fortunés, elle offrira un accès facilité à la citoyenneté américaine, tout en remplaçant le programme EB-5, jugé trop permissif et sujet aux fraudes.

Depuis la Maison-Blanche, le président américain a vanté les retombées économiques de cette initiative : « Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, ils auront du succès, ils dépenseront beaucoup d’argent, paieront des impôts et créeront des emplois », a-t-il affirmé.

Cette nouvelle politique pourrait aussi bénéficier à certains oligarques russes, malgré les sanctions imposées par Washington depuis l’invasion de l’Ukraine. Interrogé sur leur éligibilité, Trump a déclaré : « Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien », laissant entendre que leur candidature pourrait être étudiée.

Howard Lutnick, le ministre du Commerce, a confirmé que la golden card remplacerait le programme EB-5, qui permettait jusqu’ici d’obtenir une carte verte en échange d’un investissement dans une entreprise américaine. Ce programme sera supprimé pour éviter « les fraudes et les abus », a-t-il précisé.

Le président Trump a également évoqué l’intérêt de cette mesure pour les entreprises américaines, suggérant que des géants comme Apple pourraient acheter des golden cards pour recruter des talents internationaux. Il a estimé que « peut-être un million de ces cartes » pourraient être vendues, apportant un afflux massif de capitaux aux États-Unis.

Donald Trump lance un golden visa à 5 millions de dollars-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Donald Trump lance un golden visa à 5 millions de dollars-2