La cour d’appel de New York a confirmé ce lundi 30 décembre que Donald Trump, élu pour un second mandat à la présidence des États-Unis, devra payer 5 millions de dollars à l’écrivaine Elizabeth Jean Carroll. Cette décision fait suite à des accusations d’agression sexuelle remontant aux années 1990 et de diffamation après que l’affaire a été rendue publique des décennies plus tard.
En mai 2023, un tribunal fédéral civil de Manhattan avait reconnu l’ancien président coupable d’avoir agressé sexuellement Elizabeth Jean Carroll dans un grand magasin de New York en 1996. Il avait également été condamné pour l’avoir diffamée lorsqu’elle avait dévoilé les faits en 2019, dans un livre autobiographique.
Elizabeth Jean Carroll, aujourd’hui âgée de 81 ans, qualifiait cette agression de viol, mais la justice n’avait pas retenu ce terme, optant pour le chef d’accusation d’agression sexuelle. Le tribunal avait alors ordonné à Trump de verser 2 millions de dollars pour l’agression et 3 millions pour diffamation.
“Donald Trump n’a pas apporté la preuve que la décision initiale du tribunal était erronée”, ont écrit les juges d’appel dans leur ordonnance, confirmant ainsi les condamnations sans exiger un nouveau procès.
En parallèle, un autre jugement rendu en janvier 2024 avait infligé à Trump une sanction encore plus lourde : 83,3 millions de dollars pour des propos diffamatoires supplémentaires contre Elizabeth Jean Carroll. Ce verdict est également en appel.
Alors qu’il s’apprête à reprendre officiellement ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump dénonce des manœuvres politiques visant à entacher son retour à la Maison-Blanche…