Donald Trump aurait été condamné s’il n’avait pas été réélu président

Entrevue 1

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, aurait risqué une condamnation pour sa tentative présumée de renverser les résultats de l’élection de 2020 s’il n’avait pas remporté le scrutin de 2024, selon un rapport explosif du procureur spécial Jack Smith, publié ce mardi. Le document de plus de 130 pages estime que les preuves disponibles auraient suffi à garantir une condamnation lors d’un procès.

« S’il n’y avait eu l’élection de M. Trump et son retour imminent à la présidence, le bureau a estimé que les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation », peut-on lire dans le rapport. Ce dernier est le fruit d’une enquête approfondie sur les actions de Donald Trump après l’élection présidentielle de 2020.

Fidèle à son style, Donald Trump a vivement réagi à ces révélations, qualifiant le procureur spécial Jack Smith de « dérangé ». Sur sa plateforme Truth Social, il a dénoncé un rapport qu’il juge partial et basé sur des preuves prétendument détruites. « Jack Smith le Dérangé n’a pas réussi à me poursuivre parce qu’il sait que je suis totalement innocent », a-t-il déclaré.

Cette affaire relance les débats sur l’interférence de la politique dans la justice américaine, alors que Trump s’apprête à reprendre les rênes de la Maison-Blanche après une victoire controversée.

Thumbnail