Juste après son investiture, le président des États-Unis Donald Trump a annoncé son intention de publier prochainement des documents gouvernementaux liés aux assassinats de John F. Kennedy, Robert F. Kennedy et Martin Luther King Jr., dans le cadre d’un effort plus large pour promouvoir la transparence gouvernementale.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de ses actions précédentes. Lors de son premier mandat, Trump avait déjà autorisé la publication de milliers de documents sur l’assassinat de John F. Kennedy, bien que certains soient restés confidentiels en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale.
En août 2024, Donald Trump avait également exprimé son souhait de créer une « commission présidentielle indépendante sur les assassinats », qu’il envisageait de confier à Robert F. Kennedy Jr., neveu de l’ancien président assassiné. Cette commission aurait pour mission de déclassifier tous les documents secrets relatifs aux assassinats de John F. Kennedy en 1963, de son père, le sénateur Robert F. Kennedy en 1968, ainsi que sur la tentative d’assassinat dont Donald Trump lui-même a été victime.
Les experts estiment toutefois que la publication de ces documents ne devrait pas révéler de nouvelles informations majeures. Selon Gerald Posner, auteur de “Case Closed”, les documents restants ne contiendraient pas de révélations significatives.