Déjà condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour les viols aggravés de son ex-épouse, Dominique Pelicot doit être interrogé ce jeudi 30 janvier par le pôle cold cases du tribunal judiciaire de Nanterre. Placé à l’isolement dans un centre de détention, il sera extrait de sa cellule pour être entendu par la juge d’instruction Nathalie Turquey sur deux affaires criminelles non élucidées datant des années 1990 en région parisienne.
Le premier dossier concerne le meurtre de Sophie Narme, une agente immobilière de 23 ans disparue en décembre 1991 après avoir quitté son agence pour une visite d’appartement à Paris. Son corps avait été retrouvé sans que l’enquête ne permette d’identifier un coupable. La seconde affaire remonte à mai 1999, lorsqu’une autre agente immobilière de 19 ans a été victime d’une tentative de viol avec arme à Villeparisis, en Seine-et-Marne.
En 2022, la réouverture de ces dossiers par le pôle cold cases a permis d’établir un lien entre les deux affaires grâce à un prélèvement ADN. Celui-ci correspond à celui de Dominique Pelicot, identifié après son arrestation en 2020 pour des faits de voyeurisme dans un supermarché de Carpentras.
S’il a toujours nié toute implication dans le meurtre de Sophie Narme, Dominique Pelicot avait initialement reconnu les faits liés à la tentative de viol de 1999 lorsque son ADN a été retrouvé sur la chaussure de la victime. Cependant, depuis un nouvel interrogatoire en 2023, il est revenu sur ses aveux, niant toute intention de viol et affirmant simplement avoir voulu observer la victime.
Ce nouvel interrogatoire devant la justice pourrait permettre d’apporter des éléments décisifs dans ces deux affaires non résolues. Pour l’heure, son avocate n’a pas souhaité commenter la convocation de son client.