À l’occasion du dixième anniversaire de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, France Télévisions et plusieurs radios consacrent une programmation exceptionnelle pour revenir sur cet événement tragique et sur les questions qu’il soulève encore aujourd’hui.
Une soirée événement sur France 2
Après le journal d’Anne-Sophie Lapix, France 2 propose une émission spéciale animée par Caroline Roux en direct de la Bibliothèque nationale de France, lieu symbolique abritant 200 000 dessins de presse et des textes fondateurs de la liberté d’expression. Parmi les invités, Coco, dessinatrice survivante qui a été contrainte d’ouvrir la porte aux terroristes, et Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, reviendront sur cette journée tragique.
Deux grandes thématiques structureront le débat : “Peut-on encore tout dire ?” et “La liberté d’opinion a-t-elle un prix ?”. Ces réflexions seront enrichies par des témoignages d’experts en terrorisme, d’enseignants et d’élèves confrontés aux atteintes à la laïcité, pour rappeler le rôle de la satire dans la société.
La soirée se poursuivra avec la diffusion de deux documentaires, dont un film consacré à Michel Catalano, dernier témoin des frères Kouachi avant leur neutralisation par le GIGN à Dammartin-en-Goële.
Une couverture médiatique tout au long de la journée
Dès ce matin, France 2 ouvre ses antennes avec Télématin, présenté par Flavie Flament et Julien Arnaud. L’émission accueillera Yannick Haenel, écrivain et chroniqueur à Charlie Hebdo.
Suivra une édition spéciale à 10 h 50 avec Julian Bugier et Nathalie Saint-Cricq, consacrée aux commémorations et aux hommages.
Les radios en édition spéciale
Sur Europe 1, Philippe Val, ancien directeur de publication de Charlie Hebdo, témoigne.
Sur France Inter, la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé propose un grand entretien avec Riss, Coco et Richard Malka, avocat historique de Charlie Hebdo. L’après-midi, Affaires sensibles, animé par Fabrice Drouelle, reviendra sur la polémique autour des caricatures de Mahomet et sur les événements de janvier 2015.
En soirée, Fabienne Sintes se penchera sur la question provocatrice : “Peut-on rire de Dieu en 2025 ?”. Enfin, Eva Bester recevra Sigolène Vinson, journaliste et rescapée de l’attentat, pour un témoignage poignant.
De son côté, Franceinfo accueillera François Molins, procureur de la République au moment des attaques, pour un entretien spécial.
Quant à RMC et BFMTV, ils reçoivent Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur, qui reviendra sur cette période…