Il l’avait demandé il y a quelques jours, c’est désormais chose faite. Ce mercredi 26 juin, le GUD, Groupe Union Défense, a été dissous lors du Conseil des ministres. Syndicat étudiant créé dans les années 70 et réactivé récemment, le GUD était devenu un symbole de la lutte d’extrême droite en France.
Cette annonce a donc été faite de manière officielle par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, lors du point presse organisé à la fin du Conseil des ministres. « Il a été présenté ce matin en conseil des ministres par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mers la dissolution de groupement de faits et d’associations », a-t-elle déclaré.
Toutefois, le GUD n’est pas la seule structure d’ultradroite à avoir été ciblée par le Conseil des ministres. En effet, Prisca Thevenot a également annoncé que trois autres structures d’ultradroite basées à Lyon avaient été dissous : Les Remparts, La Traboule et Top Sport Rhône. Enfin, une association islamiste a également été ciblée, Jonas Paris.
Sur X, Gérald Darmanin s’est félicité de cette décision, affirmant que « la haine des extrêmes doit être combattue par la République ».
Simon Bradane