Disparition de Burt, le crocodile de ‘Crocodile Dundee’

Entrevue 1

Burt, le célèbre crocodile qui avait marqué les esprits dans Crocodile Dundee, s’est éteint. Pensionnaire du zoo australien Crocosaurus Cove depuis 2008, le reptile est mort “paisiblement” au cours du week-end, selon un communiqué de l’établissement. Ses soigneurs estiment qu’il était âgé de plus de 90 ans.

Dans un long communiqué publié sur Instagram, le zoo indique :

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Burt, l’emblématique crocodile marin et star du classique australien Crocodile Dundee. Burt est décédé paisiblement ce week-end, à l’âge estimé de plus de 90 ans, marquant la fin d’une époque incroyable.

L’histoire de la vie de Burt est celle de la force, de la résilience et d’une personnalité aussi audacieuse que le Top End lui-même. Capturé dans les années 1980 dans la rivière Reynolds, Burt est devenu l’un des crocodiles les plus reconnus au monde, apparaissant dans Crocodile Dundee et contribuant à façonner l’image de l’Australie comme une terre de beauté naturelle sauvage et de faune impressionnante.

Burt était vraiment unique en son genre. Il n’était pas seulement un crocodile, il était une force de la nature et un rappel de la puissance et de la majesté de ces incroyables créatures.

Bien que sa personnalité puisse être difficile, c’est aussi ce qui le rendait si mémorable et aimé par ceux qui ont travaillé avec lui et les milliers de personnes qui lui ont rendu visite au fil des ans. Les visiteurs du monde entier s’émerveillaient de sa taille impressionnante et de sa présence imposante, en particulier à l’heure du repas.

L’équipe de Crocosaurus Cove souhaite remercier tous ceux qui ont rendu visite à Burt et ont contribué à célébrer sa vie remarquable. Alors que nous pleurons sa perte, nous nous rappelons le rôle vital que joue la faune dans notre histoire commune et l’importance de la préserver pour les générations futures.

Nous prévoyons d’honorer l’héritage de Burt avec un panneau commémoratif à l’attraction, célébrant sa vie extraordinaire et les histoires et interactions qu’il a partagées tout au long de son séjour dans le parc. »

Capturé dans les années 1980, Burt s’était rapidement retrouvé sous les projecteurs lorsqu’il fut choisi pour apparaître dans le film culte Crocodile Dundee, sorti en 1986. Véritable ambassadeur de la faune australienne, il a contribué, selon Crocosaurus Cove, à “valoriser la beauté et la majesté de la vie sauvage australienne”.

Le film, réalisé par Peter Faiman, suit les aventures de Sue Charlton (Linda Kozlowski), une journaliste américaine venue en Australie pour un reportage. Sur place, elle croise la route de Michael J. “Crocodile” Dundee, un chasseur intrépide incarné par Paul Hogan.

Succès planétaire, Crocodile Dundee est devenu un classique du cinéma, donnant lieu à deux suites: Crocodile Dundee 2 en 1988 et Crocodile Dundee 3 en 2001. Si Paul Hogan en était la vedette humaine, Burt, avec sa prestance reptilienne, en était sans doute l’autre star inoubliable.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail