Disparition de Benoît Allemane, voix française de Morgan Freeman et du Père Noël

Benoît Allemane et Morgan Freeman

Le monde du doublage français est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses monuments. Benoît Allemane, connu notamment pour être la voix française de Morgan Freeman, s’est éteint ce dimanche 5 janvier à 82 ans, après avoir lutté courageusement contre la maladie. Sa famille a confirmé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, écrivant :

« C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Benoit Allemane, survenu hier soir. Après de nombreuses batailles gagnées ces dernières années, il était temps pour lui de clore son chef d’œuvre. Nous vous tiendrons rapidement au courant concernant ses obsèques.
Sa femme et ses enfants »

Célèbre voix française de Morgan Freeman, Benoît Allemane était également la voix récurrente du Père Noël, Super Baloo, Charlie le coq, Zeus dans Hercule ou encore Goliath dans la série Gargoyles, parmi beaucoup d’autres encore ( Le Livre de la jungle, Robin des Bois, Les célèbres Aventures de Babar…) Il avait également travaillé dans le jeu vidéo pour de nombreux jeux (Alone in the Dark, Looney Tunes, Alan Wake2, Mass Effect, The Witcher, Mario et Sonic…) Narrateur hors pair, il avait été entendu dans de nombreuses publicités et bandes-annonces depuis plus de 30 ans… (Cliquez ici pour retrouver toute son oeuvre)

Également grand homme de théâtre, Benoît Allemane, diplômé du Théâtre National de Strasbourg, avait joué dans de nombreux registres, notamment Shakespeare, Dostoïevski, Giraudoux, Camus, Anouilh… Il s’était distingué au total dans une cinquantaine de pièces, sous la direction des plus grands : Barsacq, Vitaly, Oury, Moreau, ou Robert Hossein. En 2023, il avait tenu à mettre et scène et jouer Qui a tué Takehiro?, son dernier spectacle…

Alors qu’ils ne s’étaient encore jamais vus, Benoît Allemane et Morgan Freeman avaient fini par se rencontrer en juin dernier à Monaco, où il avait traduit son discours pour l’occasion.

Depuis l’annonce de la disparition, les hommages affluent sur les réseaux sociaux. Au-delà d’être un comédien et une voix d’exception, Benoît Allemane était aussi un homme aux qualités humaines unanimement reconnues saluées, dont la mémoire perdurera longtemps à travers son œuvre aussi immense que ne l’étaient son talent, son sens de l’humilité, sa bienveillance et sa gentillesse…

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail