Disney renonce à la transidentité d’un personnage de sa prochaine série Pixar « Gagné ou perdu »

Entrevue 1

« Lorsqu’il s’agit de contenu animé destiné à un public plus jeune, nous pensons que de nombreux parents préféreraient discuter de certains sujets avec leurs enfants avec leurs propres mots », a expliqué Disney au Hollywood Reporter. Au grand désespoir de l’interprète qui se dit « abattue ». Agée de 14 ans, en 2020, Chanel Stewart a été recrutée après avoir répondu à une annonce indiquant que Pixar recherchait une authentique jeune fille transgenre pour prêter sa voix à une adolescente transgenre dans une nouvelle série animée.

Elle s’est tout de suite reconnue dans ce personnage transgenre et authentique. Selon elle ces histoires de transidentité n’ont pas assez de visibilité. « Dès que j’ai reçu le scénario, j’étais impatiente de partager mon expérience pour aider d’autres jeunes transgenres à s’émanciper. Je savais que ce serait un débat très important. Les histoires trans comptent et elles méritent d’être entendues », avait confié la comédienne.

Le sujet de la transidentité a été totalement supprimé de la série mais le personnage auquel le jeune fille prête sa voix existe toujours. Ce sont toujours les aventures d’une équipe d’enfants en pleine préparation d’un championnat de softball. Chacun des huit épisodes se concentre sur la vie d’un personnage différent en dehors du terrain pour mettre en avant leur point de vue.

Sur les réseaux sociaux, l’ébauche d’une scène désormais coupée, en ligne depuis plusieurs mois, a été partagée. Il s’agit de la jeune fille face un dilemme dans un lycée mixte : dans quelles toilettes doit-elle aller ? où est sa place ?

Comme le souligne The Hollywood Reporter, le choix de Disney fait sûrement écho aux récents échecs de plusieurs productions présentant des personnages LGBTQ + ces dernières années.

Thumbnail