Didier Deschamps conforté par le président de la Fédération Française de Football malgré la défaite des Bleus hier soir

10 juillet, 2024 / Entrevue

Après une performance en demi-teinte lors de l’Euro 2024, l’Equipe de France quitte l’Allemagne avec un bilan mitigé. Entre un jeu collectif ennuyeux, des décisions contestées de Didier Deschamps et des joueurs clés en difficulté, le parcours des Bleus a suscité des débats passionnés. Mais dans une interview accordée à L’Équipe, le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a qualifié le bilan de l’équipe de France de « globalement positif », affirmant : « Le bilan est globalement positif dans la mesure où l’objectif fixé de la demi-finale a été atteint. Il ne faut jamais banaliser un tel résultat. Atteindre le dernier carré, c’est la démonstration d’une performance de haut niveau qui montre que l’équipe de France reste compétitive et dans le gotha des grandes nations du football. L’équipe de France a montré des qualités de solidité et de solidarité. Pendant toutes ces semaines, j’ai senti une très grande unité. À la fois entre les joueurs et entre les joueurs, Didier et le staff. Il n’y a pas eu de nuages dans les relations entre les uns et les autres. »

Philippe Diallo a ensuite ajouté : « Didier Deschamps a un contrat et a rempli l’objectif sportif qui lui était donné. Et lorsqu’on regarde son parcours à la tête de l’équipe de France, il est exceptionnel. Didier a mené cette équipe de la meilleure de manières possibles pendant cet Euro. Je ne vois pas de raison de remettre en cause son contrat. Les résultats du passé plaident pour lui et les objectifs ont été atteints. Didier poursuivra sa mission. On va échanger ensemble dans les prochains jours pour analyser plus en profondeur ce qui nous a manqué pendant cette demi-finale et qui nous aurait permis d’aller plus haut. Pendant ce mois, j’ai vu beaucoup de professionnalisme, de recherche de l’excellence. Il faut maintenir l’équipe de France dans cette direction. »

Cette déclaration suscite des réactions mitigées, certains remettant en question la vision optimiste de la FFF et appelant à des changements, tandis que d’autres soutiennent la continuité et la confiance envers Didier Deschamps malgré les difficultés rencontrées lors de l’Euro 2024.

Si l’on en croit la déclaration de Philippe Diallo, sauf renversement de situation, Didier Deschamps devrait donc poursuivre à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2026, date de la fin de son contrat.