L’Élysée a annoncé ce lundi matin que la présentation du gouvernement de François Bayrou, initialement prévue dans la journée, n’aurait pas lieu avant 18 heures. Ce report est justifié par la journée de deuil national décrétée en hommage aux victimes du cyclone Chido, qui a causé des ravages à Mayotte.
Cette décision intervient dans un contexte de polémique sur le choix de cette date pour une annonce gouvernementale. Même dans les rangs de la majorité, des voix se sont élevées pour critiquer le calendrier. « Je ne vois pas comment une journée de deuil national pourrait être traduite par une journée de casting gouvernemental », a réagi Karl Olive, député EPR des Yvelines, sur CNews. Du côté de l’opposition, le député RN Julien Odoul a également jugé que « le timing n’est pas forcément le bon ».
Malgré ce report, François Bayrou reste sous pression pour finaliser et annoncer la composition de son gouvernement. Le chef de l’exécutif avait déclaré vouloir nommer son équipe avant Noël, un objectif qu’il espère encore atteindre. Les prochaines heures seront décisives.