Les symptômes méconnus qui annoncent une crise cardiaque et qu’il faut absolument connaître

Entrevue 1

L’Organisation mondiale de la santé affirme que des centaines de personnes dans le monde sont victimes d’une crise cardiaque toutes les cinq minutes. Pourtant, beaucoup ignorent les signes d’alerte importants qu’il faut surveiller et traiter.

Il est bien connu que la douleur thoracique et l’essoufflement figurent parmi les principaux symptômes annonciateurs d’une crise cardiaque. Cependant, d’autres signes méritent également d’être pris en compte, comme un changement de couleur des yeux, un gonflement des jambes et des ongles.

Des experts en santé soulignent que ces signes apparaissent en raison d’un apport insuffisant en oxygène aux extrémités. De plus, la présence d’un anneau gris autour de l’iris, fréquente chez les personnes âgées, peut être associée aux maladies coronariennes et indiquer un taux élevé de cholestérol.

Le gonflement (œdème) est un autre symptôme « inhabituel ». Il survient lorsque le cœur est trop faible pour pomper le sang efficacement, entraînant une accumulation de liquide dans les jambes et les pieds. Pourtant, seulement 46 % des personnes savent que l’œdème est lié aux maladies cardiaques.

Thumbnail