Des scientifiques : des micro-organismes ont creusé des tunnels dans les roches il y a deux millions d’années

Des scientifiques : des micro-organismes ont creusé des tunnels dans les roches il y a deux millions d’années

Des chercheurs de l’Université de Mayence, dans l’ouest de l’Allemagne, ont découvert des traces de micro-organismes inconnus qui ont creusé des tunnels dans le marbre et le calcaire dans des régions désertiques.

Selon un communiqué, le géologue Cees Paschier a déclaré : « Nous ne savons pas encore si ces organismes ont disparu ou s’ils existent toujours quelque part. » Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique Geomicrobiology Journal, selon l’Agence de presse allemande.

Le communiqué précise que les chercheurs ont découvert ces tunnels dans les déserts de Namibie, du sultanat d’Oman et d’Arabie saoudite. Leur largeur est d’environ un demi-millimètre et leur longueur peut atteindre trois centimètres. Ils sont alignés parallèlement, formant des motifs en bandes pouvant s’étendre sur dix mètres.

La première découverte de ces structures remonte à 15 ans en Namibie, où Paschier et ses collègues les ont étudiées de manière plus approfondie. Les scientifiques soupçonnent que « ces micro-organismes ont peut-être creusé ces tunnels pour extraire des nutriments contenus dans le carbonate de calcium, principal composant du marbre. »

Paschier ajoute : « Il s’agit, dans tous les cas, de structures anciennes, qui pourraient avoir un million, voire deux millions d’années. » Il souligne que l’organisme responsable de la formation de ces tunnels demeure inconnu.

Il rappelle également qu’il y a 500 à 600 millions d’années, le supercontinent Gondwana s’est formé par la fusion de plusieurs continents. Durant cette période, des sédiments calcaires se sont accumulés dans les océans anciens avant de se transformer en marbre sous l’effet de la pression et de la chaleur.

C’est dans ce marbre, explique Paschier, que sont apparues ces structures étranges, qui ne semblent pas liées à des événements géologiques connus.

Des scientifiques : des micro-organismes ont creusé des tunnels dans les roches il y a deux millions d’années-1