Des scientifiques créent des diamants en laboratoire plus durs que les naturels

Entrevue 1

Un groupe de chercheurs a réussi à développer un diamant synthétique plus fort que le diamant naturel, qui est la matière naturelle la plus dure au monde.

Selon le site scientifique « Science Alert », l’équipe a soumis du graphite (une autre matière extrêmement dure) à une pression considérable, avant de le chauffer à 1800 kelvins (1527 degrés Celsius), ce qui leur a permis de produire un diamant ayant une structure cristalline hexagonale, au lieu de la structure cubique habituelle.

Les scientifiques ont été attirés pour la première fois par le diamant hexagonal (ou lonsdaleite) il y a plus de 50 ans, après sa découverte sur un site d’impact de météorite. La nouvelle étude fournit la première preuve concluante que cette structure du diamant renforce sa dureté.

Les chercheurs ont écrit dans leur article publié : « Le diamant récemment produit a une dureté de 155 gigapascals (GPa), tandis que la dureté du diamant naturel est d’environ 110 GPa. »

La stabilité thermique de ce diamant est également impressionnante, car il peut rester intact jusqu’à une température de 1100 degrés Celsius, selon les chercheurs, contre 900 degrés Celsius pour le diamant nanométrique utilisé dans certaines industries. Le diamant naturel peut supporter des températures plus élevées, mais seulement dans le vide.

Cependant, l’équipe a souligné qu’il reste beaucoup de travail à faire avant que ce type de diamant puisse être produit à grande échelle, mais les mesures de dureté et de stabilité thermique de ce premier lot suggèrent que ce matériau est prometteur pour une utilisation future.

Thumbnail