Des scientifiques chinois ont mis au point un nouveau vaccin pour prévenir l’accumulation de plaques dans les artères, pouvant entraîner des caillots sanguins, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des crises cardiaques.
L’accumulation de plaques graisseuses dans les artères, une condition connue sous le nom d’athérosclérose, est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Elle peut entraver la circulation sanguine dans l’organisme, augmentant ainsi le risque d’AVC, d’anévrismes ou de crises cardiaques.
Ce nouveau vaccin a été conçu par des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Nanjing, en Chine. Ils ont examiné différents types de protéines pour évaluer leur impact sur la protection contre l’inflammation et l’amélioration de la réponse immunitaire de l’organisme face à l’athérosclérose.
Parmi ces protéines, une en particulier, nommée p210, a retenu leur attention. Les chercheurs ont découvert qu’elle stimule effectivement la réponse immunitaire contre le développement de l’athérosclérose.
Le vaccin fonctionne en associant la protéine p210 à de minuscules nanoparticules d’oxyde de fer, tout en incorporant un adjuvant – une substance utilisée pour renforcer la réponse immunitaire du vaccin – à un autre type de nanoparticules.
L’équipe de recherche a constaté que le vaccin réduisait l’accumulation des plaques et freinait la progression de l’athérosclérose chez plusieurs souris nourries avec un régime riche en cholestérol.
Dans leur étude publiée dans la revue Nature, les chercheurs écrivent :
« Nos résultats prouvent que ce vaccin est efficace contre l’athérosclérose. »
Ils espèrent désormais mener d’autres études pour mieux comprendre la durée de protection du vaccin contre cette maladie.
4o