Les British Maritime Trade Operations (UKMTO) ont signalé que des navires dans la région du Golfe ont reçu des communications radio en très haute fréquence, dont certaines contenaient des demandes de modification de leur trajectoire.
L’organisation a précisé que ces messages pourraient être associés à des exercices militaires effectués par les Gardiens de la Révolution iraniens.
Elle a recommandé aux marins de faire preuve de prudence, indiquant que les navires proches des eaux iraniennes pourraient recevoir des signaux similaires durant les manœuvres militaires iraniennes, baptisées “Puissance du Prophète Suprême-19”.
L’agence semi-officielle Fars a rapporté que ces exercices, menés dans le détroit d’Ormuz, ont pour objectif d’envoyer un “message de paix et d’amitié” aux pays voisins, selon les propos de l’amiral Ali Reza Tangsiri, commandant des forces navales des Gardiens de la Révolution.
Dans un autre incident, l’organisation a signalé qu’un navire situé à 86 milles nautiques au nord-est de Ras Tanura, en Arabie saoudite, avait été contraint de modifier son cap après l’approche d’une petite vedette militaire. Cette dernière aurait utilisé un laser vert et exigé que le navire pénètre dans les eaux territoriales iraniennes.
Par ailleurs, le Centre d’information maritime commun de la mer Rouge et du golfe d’Aden, qui regroupe 46 pays partenaires, a évoqué un éventuel lien entre cet incident et les exercices iraniens, sans fournir davantage de précisions.
Par notre partenaire Nidaa al Watan ( avec Reuters ).