Dimanche dernier, des manifestations massives ont eu lieu dans plusieurs capitales et villes européennes et arabes, dont Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles et Agadir, en solidarité avec la Palestine après les récentes attaques israéliennes contre la bande de Gaza, qui ont coûté la vie à des centaines de Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, dans le cadre d’un siège et d’une guerre d’extermination impitoyable.
Bruxelles
À Bruxelles, la manifestation contre le racisme s’est transformée en une grande manifestation en soutien aux Palestiniens. Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et dénoncé l’agression israélienne contre Gaza, qui est sous siège.
Les manifestants à Bruxelles ont scandé des slogans exigeant la liberté pour la Palestine et dénonçant l’agression israélienne contre la bande de Gaza.
Amsterdam
À Amsterdam, une autre grande manifestation a eu lieu en solidarité avec les Palestiniens et Gaza. Les manifestants ont défilé dans les rues de la ville pour protester contre les récentes attaques israéliennes sur Gaza.
Londres
À Londres, des milliers de personnes ont défilé dimanche dernier dans les rues du centre de la capitale britannique pour protester contre la guerre israélienne sur Gaza. Ils ont porté des pancartes demandant l’arrêt des « crimes de guerre » dans la bande de Gaza et le boycott d’Israël.
Les manifestants à Londres ont appelé au boycott d’Israël et exigé l’arrêt de l’agression israélienne contre Gaza. Cette manifestation en soutien à la Palestine est intervenue à la fin d’un week-end de protestations croissantes contre le gouvernement britannique, accusé par les manifestants de complicité dans les crimes israéliens.
France
En France, une manifestation à Paris, qui faisait partie de ce qui est connu comme la manifestation annuelle contre le racisme en France, s’est transformée en une grande marche de soutien à la Palestine et de dénonciation des crimes israéliens.
Les manifestants ont exigé la justice pour le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que la protection de ce peuple et la poursuite des dirigeants israéliens devant les tribunaux internationaux.
Maroc
Au Maroc, des milliers de personnes ont participé dimanche soir à des rassemblements pour dénoncer la reprise par Israël de la guerre d’extermination contre le peuple palestinien à Gaza.
Ces rassemblements ont eu lieu dans des villes telles que Berkane (au nord-est), Sidi Bennour et Fquih Ben Saleh (au nord), Agadir (au centre) et Taza (à l’est), où les manifestants ont scandé des slogans demandant la liberté pour la Palestine, tels que « Il n’y a de solution que par le départ de l’occupant », « Scandale international… crimes sionistes », et « Peuple d’Al-Aqsa, marche vers la victoire et la libération ».
Depuis la reprise des attaques mardi dernier, Israël a tué 675 Palestiniens et blessé 1 233 autres, dont la majorité sont des enfants et des femmes, selon le ministère de la Santé palestinien à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec un soutien total des États-Unis, mène un génocide à Gaza qui a fait plus de 163 000 morts et blessés palestiniens, principalement des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus, au milieu de destructions massives.