À trois jours du dixième anniversaire de l’attaque de l’Hyper Cacher à Vincennes, des étoiles de David ont été découvertes sur des bâtiments à proximité du supermarché. Ces symboles ont été peints sur des immeubles situés à Saint-Mandé et Vincennes, dans le Val-de-Marne, non loin du magasin ciblé en 2015 après l’attentat contre Charlie Hebdo.
Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour identifier les auteurs de ces actes antisémites. La maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel, a exprimé son indignation, qualifiant ces actes d’« ignobles » et soulignant leur caractère particulièrement choquant à l’approche des commémorations des attentats de janvier 2015.
Pour rappel, le 9 janvier 2015, l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes avait été le théâtre d’une prise d’otages meurtrière perpétrée par Amedy Coulibaly, entraînant la mort de quatre personnes de confession juive. Cette attaque s’inscrivait dans une série d’attentats, survenus deux jours après celui contre Charlie Hebdo, mené par les frères Kouachi.