Depuis cette rencontre inattendue, les bouquinistes ont été sauvés
Ce mardi 13 février, Emmanuel Macron a tranché en faveur des bouquinistes et de leur non-déplacement. Les 604 boites pourront finalement rester sur les quais de Seine pour la cérémonie d’ouvertures des Jeux olympiques et paralympiques de juillet prochain. « Ce sont des patrimoines vivants de la capitale » a déclaré le chef de l’État.
Entrevue avait il y a quelques mois suivi les défenseurs des bouquinistes des quais de Seine en vous racontant une rencontre inattendue.
La scène se déroule fin octobre dans les rues de Paris, et ne manque pas de piquant! Jack Lang et l’eurodéputé Thierry Mariani (RN) se sont croisés au hasard d’un tractage visant à défendre l’inscription des bouquinistes au patrimoine de l’UNESCO. Rappelons en effet que la mairie de Paris souhaite déloger temporairement les bouquinistes en vue des JO de Paris 2024, pour, officiellement, des raisons de sécurité …
En voyant Jack Lang arriver, Thierry Mariani déclare à l’ex-ministre de la Culture: « On ne sera pas d’accord sur tout, mais on fait une distribution de tracts pour dire qu’il faut maintenir les bouquinistes.» L’eurodéputé RN poursuit: « Vous avez de meilleurs rapports avec la maire de Paris que moi. Si vous arrivez à la persuader …» Jack Lang révèle alors à Thierry Mariani qu’il vient de croiser Anne Hidalgo. Cette rencontre inattendue suffira-t-elle à sauver les bouquinistes? À suivre …