Dépouillement en cours (tour 1) pour l’élection des vice-présidents de l’Assemblée nationale

Le dépouillement des votes pour l’élection des vice-présidents de l’Assemblée nationale est en cours, et les résultats devraient être bientôt disponibles. Pour rappel, huit députés sont en lice : Sébastien Chenu (Rassemblement national, RN), Clémence Guetté (La France insoumise, LFI), Roland Lescure (Ensemble pour la République), Nadège Abomangoli (LFI), Xavier Breton (Droite républicaine, DR), Annie Genevard (DR), Hélène Laporte (RN) et Naïma Moutchou (Horizons).

Le groupe du Rassemblement national (RN), composé de 131 députés, a annoncé son soutien aux deux candidates du Nouveau Front populaire issues de La France insoumise : Clémence Guetté et Nadège Abomangoli. Ce soutien, combiné aux voix de la coalition de gauche (193 députés), pourrait permettre leur élection dès le premier tour du scrutin. Les élus du RN ont également voté pour leurs propres candidats, Hélène Laporte et Sébastien Chenu, ainsi que pour Naïma Moutchou (Horizons) et Xavier Breton (Droite républicaine), visant ainsi à occuper les six postes disponibles.

Laurent Jacobelli, député RN, a expliqué que ce choix représente, selon lui, une “juste représentation” du vote des Français lors des législatives, avec “deux vice-présidents par bloc”. Il a qualifié ce vote de “républicain” et a appelé à l’élection des candidats du RN au deuxième tour.