Déploiement de soldats nord-coréens à Koursk : une escalade redoutée dans la guerre en Ukraine

25 octobre, 2024 / Entrevue

L’Ukraine a cette semaien affirmé que des soldats nord-coréens étaient désormais déployés dans la région russe de Koursk, suscitant des inquiétudes parmi les puissances occidentales. Ces événements se produisent alors que les troupes ukrainiennes continuent de contrôler des zones stratégiques de ce secteur.

Selon les services de renseignement militaire ukrainiens (GUR), « les premières unités de l’armée de la Corée du Nord, formées sur des terrains d’entraînement en Russie orientale, sont déjà arrivées dans la zone de combat ». Cette annonce a été faite après que les députés russes aient unanimement voté la ratification d’un traité de partenariat stratégique avec la Corée du Nord, qui stipule une assistance mutuelle en cas d’agression de la part d’un pays tiers.

En réponse à ces déclarations, le président russe Vladimir Poutine a éludé une réponse directe sur le déploiement nord-coréen, préférant critiquer le rôle des Occidentaux dans le conflit ukrainien. Cependant, il a souligné que si des images de ce déploiement existaient, cela devait refléter une certaine réalité. Poutine a également exprimé sa confiance dans le sérieux des accords entre la Russie et la Corée du Nord.

La Corée du Nord a démenti ces allégations, qualifiant ces déclarations de « rumeurs sans fondement ». Néanmoins, cette intensification des relations bilatérales, illustrée par la signature du traité de coopération le 19 juin lors d’une visite de Poutine à Pyongyang, soulève des inquiétudes croissantes.

Du côté des voisins asiatiques, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a averti que son pays ne resterait pas inactif face à l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie. Il a même déclaré qu’il pourrait envisager de fournir des armes à l’Ukraine en fonction des actions des forces nord-coréennes. Parallèlement, le Japon a exprimé de vives inquiétudes concernant les implications sécuritaires de ce déploiement, le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, soulignant le risque d’une détérioration de la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité régionale.

La présence de soldats nord-coréens sur le terrain en Ukraine pourrait marquer une escalade significative du conflit, amplifiant les tensions déjà vives entre les nations impliquées et leur entourage.