Dembélé doublé, Paris reprend ses distances avec l’OM

Entrevue 1

Alors que l’OM avait gagné avec autorité à Rennes samedi soir (1-2), le Paris-Saint Germain n’a pas fauté ce dimanche soir, en clôture de la 17e journée de Ligue 1, face à l’AS Saint-Etienne (2-1). Mais la pire défense du championnat a fait mieux que résister face aux hommes de Luis Enrique.

Paris peut souffler, à 10 jours du match décisif en Ligue des Champions face à Manchester City, le leader de L1 conserve son avance. 7 points devant l’Olympique de Marseille, de quoi anticiper la suite avec sérénité et confiance. Le bon coup de cette journée a définitivement été réalisé par l’OM, qui profite du nul de Monaco à Nantes (2-2), du nul de Lille à Auxerre (0-0) et de la défaite de Lyon à Brest (2-1) pour prendre le large en tant que dauphin.

Ce dimanche soir, le monde du football était beaucoup plus focalisé sur la folle finale de Supercoupe d’Espagne entre le Real et le Barça à Djeddah (Arabie Saoudite) (2-5) plutôt que sur cette « affiche » de Ligue 1 entre le premier et le 16e (barragiste).

Avec leur nouveau coach danois, les Verts ont montré certaines vertus et de meilleures choses que les mois précédents. Mais l’écart est abyssal avec le PSG. Ce n’est pas nouveau. Mais ce qui est récurrent avec le Paris de Luis Enrique, c’est son incapacité à se mettre à l’abri.

Certes, pour une fois, Luis Enrique avait fait confiance à Gonçalo Ramos en pointe. Et titularisé Senny Mayulu au milieu, ou encore Lucas Beraldo et Lucas Hernandez en défense centrale. Mais le tout possession voulu par l’Espagnol rend trop souvent cette équipe prévisible. Ce PSG joue un jeu de possession avec des ailiers faits pour la transition. Allez comprendre… Forcément, avec autant d’écart sur ses adversaires, c’est suffisant. Mais en Europe ?

Ousmane Dembélé a pris le pari avec des amis d’inscrire un nombre de buts minimum avant la fin de saison. Il semble déterminé à gagner. En deux temps, dont un penalty, l’international français a débloqué la situation (13e et 23e). Haut niveau. 6 buts sur les 5 derniers matchs. Dans ces conditions, le Paris-SG ne peut plus être inquiété…

Il ne faut jamais parler trop vite en football. Et surtout pas avec le PSG. Avec ses moyens, l’ASSE revient à 2-1 après l’heure de jeu ! Un subtil coup-franc de Zuriko Davitashvili. Insuffisant toutefois pour aller chercher le point du match nul.

Paris jouera mercredi en Coupe de France à Clermont-Ferrand face aux joueurs de N3 d’Espaly (Puy de Dome).

Entrevue 2
Classement de la L1 après 17 journées

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail